Programme 2014

COUV DP MAILRevue de Presse – Festival du Futur Composé 2014


Le festival a eu lieu du 19 juin au 03 juillet 2014. Il a été parrainé par le ministère de la Cohésion Sociale, de la Culture, par la Mairie de Paris et par la Région Ile de France. Le thème du festival 2014 était Blanche Neige tiré des contes de GRIMM et revisité par Gilles Rolland Manuel. Il en résulte 5 événements :

 Le 19 juin / Mairie de Paris : Inauguration avec « le collectif Astéréotypie » avec les musiciens de Moriarty. Gratuit sur invitation

Le 22 juin / Académie Fratellini : « le mirage des forains », parcours spectaculaire. gratuit

Du 24 au 29 juin / Monfort Théâtre pour la comédie musicale « Blanche Neige ». payant

Le 03 juillet / Région Ile de France : Clôture avec le Concert des Vives Voix & de l’Ensemble Calliopée – gratuit sur invitation

EXPOSITION ZIG ZAG COLOR : sur tous les lieux du festival – gratuit-

ZIG ZAG COLOR :

Les ateliers d’arts plastiques de chaque institution sont invités à travailler sur les sujets évoqués dans le conte :

château, princesse, prince charmant, chasseur, marâtre, la forêt, ses animaux , la pomme, etc…. (feutres, crayons, pastels peinture, collages….Le support (papier , cartons…) Dimension à la convenance des ateliers. Didier Haardt , artiste peintre passe dans chaque institution pour assurer le suivi du projet. Les dessins   ensuite sont numérisés pour être agrandis ( sur 1m2 ) et apposés sur un support PVC d’une épaisseur (d’environ 10 millimètre), soutenus par un système de chevalet (pour être exposés) et par des poignets pour leurs déplacements avec un support léger (mousse entre deux plaques de PVC) qui permet un transport facile.

  • Un an de préparation / 23 institutions ont participé / 35 silhouettes ont été produites.

« Le mirage des forains » : mise en scène Johanna Boyé : Programme Fratellini

3 metteurs en scène engagés par le Futur Composé travaillent avec les ateliers préexistants dans les institution pour former un spectacle de rue avec une vingtaine d’artistes professionnels.

D’octobre à décembre, les metteurs en scène se rendent dans une vingtaine d’institutions avec un référent du Futur Composé pour exposer le projet de ce parcours.

A partir de janvier : ils ont suivi le projet dans chaque institution et ont préparé des répétitions générales sur le lieu avec chaque groupe et les artistes.

  • 14 institutions ont participé

« Blanche Neige » : mise en scène Olivier Couder : PROGRAMME du spectacle

2 metteurs en scène, une chorégraphe au sol et une chorégraphe aérienne ont réuni tous les jeunes gens en difficulté tous les jeudis matins de l’année scolaire, plus 3 semaines de stages (une semaine par trimestre) et 3 semaines de répétitions finales. Temps nécessaire pour préparer un tel spectacle.

  • 9 institutions ont participé

NOS PARTENAIRES FINANCIERS DU FESTIVAL 2014 : logos