Programme 2011 l’Europe

Le projet du Futur Composé pour 2011 (année sans festival), vise à engendrer une dynamique européenne (France, Italie, Belgique, Portugal, Espagne, Croatie)

Première étape

Dans un premier temps (2011), il s’agira de confronter, pendant quatre jours, dans un même lieu, (Paris) des spectacles et manifestations artistiques pluridisciplinaires (théâtre, expositions, musique, cinéma), produits par les pays européens précités, avec la participation active de personnes malades ou handicapées mentales. Il s’agit aussi de mesurer l’impact de ces expériences, sur l’évolution de la psychiatrie. A ce titre, on confrontera les apports de deux psychiatres, l’un français (Lucien Bonnafé), l’autre italien (Franco Basaglia) connus pour s’être l’un et l’autre engagés dans des processus désaliénistes courageux et productifs, dont l’influence sur nos institutions demeure déterminante (bien qu’assez méconnue). Dans la démarche de ces deux hommes, les partenariats culturels et artistiques se sont avérés essentiels.

Deuxième étape

La deuxième étape concerne « l’après 2012 ». Nous souhaiterions contribuer à l’intégration pérenne de spectacles de personnes ayant de troubles psychiques dans les grands festivals européens (Avignon, Turin, Edimbourg…). Cette intégration demande évidemment un effort particulier de la part des responsables de ces festivals, mais aussi un très important travail de notre part en amont. Il s’agirait, par exemple, en préparation, d’organiser un prix européen qui donnerait la garantie aux lauréats  sélectionnés de participer à ces festivals.

Ce travail a commencé, notamment avec le Futur Composé, mais nous attendons de ces premières rencontres parisiennes qu’elles contribuent à enrichir et à organiser la participation de nos partenaires européens.

Télécharger Intervenants au colloque

Télécharger les actes du colloque

Télécharger le Dossier de Presse

Image de prévisualisation YouTube

Nos plusieurs de Fred Soupa / Ce documentaire met en image les mécanismes intimes d’une expérience à priori impossible : la rencontre sur une scène de comédiens professionnels et de comédiens autistes ou gravement handicapés. Création 2010 du Futur Composé « Un Mahabharata » par Vincianne Régattieri et la Compagnie Casalibus. Avant première à l’Hôtel de Ville de Paris, lors des rencontres européennes.